top of page

Pourquoi intégrer 20 minutes de sport par jour ?

Les petits pas du quotidien entraîne un changement de comportement durable. 20 minutes de sport par jour aujourd’hui et peut-être que dans un an, vous parcourez des kilomètres en running ou en vélo, vous aurez commencé la musculation, ou vous serez devenu accro à vos 20 minutes quotidienne. Dans cet article, vous verrez les principaux bienfaits de pratiquer quotidiennement ainsi que le challenge que je vous lance pour les prochaines semaines.



description de l'article


20 minutes par jour, quels changements dans le corps ?


Quand on reprend une activité physique, 20 minutes par jour peuvent nous paraitre beaucoup et souvent, on a la sensation d’être épuisé à la fin. En équilibrant les séances et en maintenant la pratique sur plusieurs semaines, les muscles vont se renforcer, se réveiller, de nouvelles liaisons vont se former et vous pourrez petit à petit augmenter et maintenir votre effort. Renforcer ses muscles, redensifier ses os avec les ligaments et les tendons, tout un cercle vertueux où chacun vient améliorer l’autre.


Pendant la pratique, le système aérobie va fournir l’oxygène et le carburant des muscles et votre système circulatoire va développer des capillaires. Qui dit plus de capillaires sanguins, dit plus d’oxygène à atteindre les muscles. Une pratique régulière entretient et développe ses deux systèmes et c’est aussi grâce à la dépense d’énergie que le métabolisme au repos augmente. Le corps a besoin de plus d’énergie don cil en utilise encore plus même au repos.

Il est primordial de bouger quotidiennement. Encore plus quand on a un travail sédentaire. Cela permet d’entretenir la mobilité articulaire, le bon fonctionnement des muscles, de garder des os forts…


Les bienfaits du sport au quotidien


Vous avez sûrement déjà entendu qu’il ne fallait pas faire du sport 7 jours sur 7. Evidemment, si vous avez de grosses séances de sport ou une pratique intensive d’un sport, il faut laisser du repos au corps. Mais pour se maintenir en bonne santé, garder la forme, 20 minutes tous les jours est idéal à condition de ne pas s’épuiser.

Pour se remettre au sport et maigrir ?


Raison n°1 de la reprise du sport, maigrir est possible en commençant par 20 minutes de sport par jour. Bien sûr, toujours accompagner d’une alimentation équilibrée. Un cardio de 20 minutes pour brûler des calories et se tonifier. 20 min de sport, c’est assez facile à caler dans sa journée et cela procure un vrai bien-être. Recommencer une pratique par cette durée est idéal pour s’y tenir.


Par la production d’hormones du bien-être et par le simple fait de prendre soin de soi, prenez le temps de votre séance comme un moment à vous, pour vous ressourcer et vous faire du bien. Le sport ne doit pas être une punition mais un plaisir. Alors, amusez-vous, partager ce moment avec des maies ou votre conjoint. Ne vous fixez pas d’objectifs pour commencer, profitez des bienfaits sur votre corps.


La seule chose qui influencera vos résultats, c’est votre niveau de départ :

  • Vous êtes en surpoids : pratiquer 20 min de sport par jour pour maigrir est déjà une excellente habitude.

  • Vous êtes débutant : vos résultats seront également visibles assez rapidement. Vous serez moins essoufflé au quotidien et plus tonique.

  • Vous êtes habitué : les résultats seront moins spectaculaires, mais tout aussi présents, surtout en complément d’une autre pratique plus intense.


Quand faire sa séance ?


  • Matin : pendant que tout le monde dort, un temps idéal pour ne pas être déranger et s’enfermer dans sa bulle. Profiter du matin pour une séance d’étirements, d’assouplissements et de renforcements. Si vous débutez, écoutez vos sensations.

  • Midi : Si vous avez une pause qui le permet, les 20 minutes seront idéales pour détendre le corps et attaquer l’après-midi avec une énergie nouvelle. Vous améliorerez également la digestion. Pas le temps de se changer, ou pas de douche à disposition : 20 minutes de marche suffiront.

  • Soir : Prenez ce temps dans toute l’agitation de votre soirée. Défoulez vous sur un cardio, challengez vous sur du renfo ou détendez vous sur du stretching.


Le challenge :


Durant ces 20 prochains jours, je vous proposerai sur les réseaux, une idée de séance par jour pour réaliser vos 20 minutes quotidiennes. Retrouvez un circuit entre 2 et 4 exercices à réaliser. En pleine rentrée, prenez de bonnes habitudes et repartez sur de bonnes bases avec ce programme rapide et efficace.

Le but est de se faire du bien, de bouger son corps et de sentir les bienfaits. Chaque jour, les exercices cibleront une partie du corps afin de varier les exercices et peut-être les courbatures.

Voici le découpage de la semaine :


Lundi : Full body

Mardi : Bras

Mercredi : Abdos

Jeudi : Fessiers

Vendredi : Dos

Samedi : Full body

Dimanche : Activité bonus


Du lundi au samedi, 3 tours de circuits à faire. 1 minute sur chaque exercice, 30 secondes de pause entre chaque. 1 minute de repos à la fin du tour. Le dimanche, une activité bonus sera partagée pour bouger autrement.


Evidemment pensez à vous échauffer pendant 1 à 2 minutes avant de commencer la séance.



circuit sport quotidien


En espérant que ce challenge vous plaira et vous permettra de reprendre le contrôle de votre corps et de vous amuser tout en vous tonifiant.


N’oubliez pas de partager sur les réseaux, vos réalisation et vos résultats. C’est beaucoup plus motivant pour ne pas abandonner. Et retrouvez mes conseils en stories chaque jour.


Vous retrouverez le challenge dès demain sur Instagram, Facebook, Tiktok et Youtube.


 

Le nouvel article est en ligne ainsi que le premier défi de cette rentrée. Hâte d'avoir votre retour sur cette nouveauté.

N'hésitez pas à commenter avec vos idées de défis ainsi que vos résultats.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page