top of page

Le Pilates, discipline idéale pour les femmes enceintes ?

Le Pilates est une discipline douce qui permet un travail en profondeur, une détente mentale et physique ainsi qu’un gain de mobilité et souplesse. On peut donc tout à fait le pratiquer pendant la grossesse pour s’entretenir et préparer l’accouchement. Certaines femmes pourront même le pratiquer jusqu’à l’accouchement. Il est également adapté à la reprise du sport en post-natal après la rééducation périnéale.



Femme enceinte qui fait du yoga

Pilates prénatal


Pratiquer le Pilates enceinte demande quand même quelques ajustements. Les mouvements s’adaptent au fil des mois afin de ne pas rajouter de tensions dans le corps et de ne pas risquer de blessures ou de complications.

Au premier trimestre, rien ne change mais dès le deuxième trimestre, les abdominaux (grands droits) ne vont plus être travaillés et on ne pratiquera plus les mouvements sur le ventre ou allongée au sol.


On travaille beaucoup plus dans la détente que dans la force. Les positions sont tenues moins longtemps et la détente du dos prend une place plus importante. Avant de donner naissance, on recherche d’abord un moyen de se relaxer et de soulager le corps qui subit de grands changements.


Le travail des muscles du plancher pelvien est intéressant afin d’aider à soutenir le poids du bébé. On apprend également à tonifier et relâcher le périnée. Cela va aider par la suite à détendre le bassin pour faciliter l’accouchement.

Par exemple, les mouvements de respiration ouvrent la cage thoracique, ce qui permet au bébé d’avoir plus de place in utero. Étirements, relaxation, respiration… À la fin de la séance, les futures mamans sont détendues et ont refait le plein d’énergie.


Pendant la grossesse, la pratique du Pilates se fait toujours sur avis médical. A chaque visite de contrôle, il devra reconduire ou non le certificat médical autorisant la pratique.



Femmes enceintes sur ballons de fitness

Pilates post-natal