top of page

Les Bienfaits du Pilates

Au cours des dernières années, vous avez certainement entendu parler du Pilates. Une discipline qui se développe partout en France mais qui existe depuis de nombreuses années. En effet, la méthode “Contrology” (nom donné par son créateur) est né au début du XXe siècle par Joseph Pilates.


D’abord prévu pour ces camarades prisonniers pendant la guerre, il aidera ensuite les soldats blessés dans leur rééducation. Après avoir développé sa méthode, il ouvre son studio à New York et enseigne sa méthode auprès des danseurs professionnels. Parvenue jusqu’à nous, cette méthode, qui porte désormais le nom de son créateur, est pleine de bienfaits pour tous les corps.


Les idées reçues et croyances sont encore assez présentes dans l’opinion générale et ne lui font pas honneur. Remédions à cela dès aujourd’hui et voyons quels sont les bienfaits principaux du Pilates.





1/ Discipline universelle

Le Pilates peut se pratiquer partout et être pratiqué par tout le monde (ou presque). Non, ce n’est pas réservé qu’aux femmes. Le Pilates est une pratique qui permet d’évoluer rapidement et qui convient autant aux débutants qu’aux confirmés.


Alors, peu importe votre sexe, votre âge, votre silhouette, votre niveau sportif, vous POUVEZ pratiquer le Pilates. C’est une discipline idéale pour compléter un autre sport ou pour redémarrer après une longue période sans exercice ou simplement pour se faire du bien et entretenir son corps et son esprit. Elle est idéale si vous avez eu des problèmes de santé et que la reprise d’une activité physique vous fait peur.


2/ Réduction du stress

Dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à aller toujours plus vite, faire toujours plus et cela engendre de plus en plus de stress. Le stress peut être un allié mais lorsqu’il est trop fort, le corps se fatigue plus vite et nous oublions d’en prendre soin par manque de temps. Le mental est extrêmement important également. En grande période d’anxiété et de stress, il est difficile de s’écouter et de prendre un temps pour res-pi-rer.


En ajoutant le Pilates à votre routine (quotidienne ou hebdomadaire), le cerveau va pouvoir décharger son stress et faire de nouveau de la place au bien-être. Pendant votre séance, le Pilates nécessite votre esprit afin de vous recentrer sur l’action et le contrôle de votre corps. Sans être spirituel, la concentration et la conscience du mouvement amène votre attention vers le moment présent, le contrôle demandé au corps.


La méthode Pilates est basée sur le travail en respiration. Pendant votre séance, vous prenez ce temps pour respirer, pour calmer votre esprit, pour vous détendre. Et vous ressortirez en bien meilleure forme et de bien meilleure humeur, vos idées seront plus claires et vous serez plus productifs.


3/ Amélioration de la posture et de la silhouette

Le Pilates est défini par des référentiels. Ce sont des placements du corps qui permettent de rééquilibrer notre posture et de soulager les problèmes corporels relatifs à nos mauvaises positions du quotidien. Dans mes cours, je prends très souvent l’image des danseurs classiques et de leur port de tête. Cette image parle à tout le monde et on visualise mieux le placement demandé.


Grâce au Pilates, vous améliorerez votre posture : dos plus droit, port de tête haut, épaules alignées… En plus de vous apporter de la confiance en vous avec une posture plus affirmée et maintenue, vous soulagez les maux du quotidien. Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes de cervicales, dos, genoux, épaules, sciatique, troubles musculosquelettiques etc. Le Pilates est fait pour vous dans ce cas.


Le pilates permet également de gagner en souplesse et mobilité, d’améliorer votre force et de soulager les douleurs chroniques dues à un rythme de vie sédentaire entre autres.

Lorsque nous pratiquons une activité physique, nous avons tendance à privilégiée l’avant du corps (abdos, quadriceps, pectoraux). Nous accentuons le déséquilibre de notre corps et nous avons donc tendance à développer des douleurs. Le Pilates, en insistant sur l’auto-grandissement, vient réguler ce déséquilibre et soulager le corps et l’esprit.


Rappel : “Un esprit sain dans un corps sain”

4/ Tonification en profondeur

Lorsque nous débutons une activité physique, nous souhaitons “voir” des résultats (ventre plus plat, cuisses plus fermes, vêtements devenus trop grands…). Nous oublions souvent de renforcer nos muscles profonds ou “posturaux” alors que ce sont eux qui vont maintenir cette silhouette harmonieuse et solide.


Le Pilates insiste et se base sur le renforcement de ces muscles et notamment du “centre” (périnée + transverse). En effet, la synergie de ces deux muscles ensemble est idéale pour préserver son corps.


Nous avons, hommes comme femmes, un plancher pelvien (périnée) qu’il faut entretenir et travailler. Il vous est peut-être déjà arrivé pendant une course ou une séance de cardio d’avoir des petites fuites ou lorsque vous éternuez ou toussez. En renforçant votre périnée, vous diminuez ces inconforts. Pour engager votre périnée, il faut le contracter comme si vous reteniez un gaz ou une envie d’uriner et le maintenir lors de l’exercice.


Le transverse, quant à lui est le muscle profond des abdominaux. Il représente le “corset” du corps. Il enserre toute notre taille et c’est en le travaillant lui que vous allez pouvoir affiner votre taille et rechercher ce ventre plat. Le transverse est le muscle que vous sentez dans le bas du ventre quand vous éternuez. Il permet de maintenir et protéger nos viscères. Pour l’engager, il faut d’abord contracter votre périnée puis vous creuser votre ventre en imaginant rentrer dans un jean trop petit. Ressentez l’engagement sous le nombril.


En engageant ces deux muscles ensembles, vous obtiendrez un centre fort qui limite la descente d’organes, maintient le fonctionnement de vos viscères, maintient vos capacités sexuelles et érectiles…


Pour les femmes enceintes, le Pilates est également un moyen de soulager les douleurs liées au changement corporel de la grossesse et de continuer une activité physique jusqu’à l’accouchement (si possible). Il vous offre également une préparation idéale pour l’accouchement et limite les effets sur le post-partum.


5/ Réduction des risques de chutes et de blessures

Le Pilates travaille en profondeur et notamment les muscles posturaux (transverse et spinaux). Grâce à ce travail intérieur, nous pouvons développer notre force, améliorer notre souplesse et mobilité ou encore notre équilibre. La méthode est vraiment un allié du quotidien pour soulager les maux et garder une condition physique saine malgré un rythme de vie souvent bien trop sédentaire.


Lorsque nous améliorons notre équilibre et notre force, nous réduisons nos risques de chutes. Ce risque augmente malheureusement avec l’âge. Maintenir une activité physique est essentielle pour pallier les effets de l’âge sur le corps. Le Pilates étant un sport sans sauts ni à-coups, il convient à tout âge et peut être commencé à tout âge. Prévenir les chutes permet de diminuer le risque de blessures et de perte d’autonomie.


Peu importe votre âge, notre mode de vie actuel est assez sédentaire et notre corps perd en musculature et en force si nous ne faisons rien pour le travailler. Le Pilates est complémentaire aux autres pratiques (marche, course…). Vous ne serez que plus performant sur ces disciplines en pratiquant le Pilates.


Le Pilates est également un bon moyen de revenir vers le sport après une blessure (qui ne sont pas toutes évitables malheureusement). Retrouver de la mobilité après la pose d’une prothèse ou une opération, se remuscler après une immobilisation, autant de cas qui peuvent être améliorés par le Pilates.


Evidemment, dans le cas de reprise post-traumatique ou post-opératoire, le Pilates ne doit pas se substituer à la rééducation d’un professionnel tel que le kiné. Le Pilates intervient après accord du médecin et avec l’avis favorable du corps de santé.




_________________________________________________________________________


Pratiquer le Pilates et profiter de tous ces bienfaits, c'est possible et accessible quelque soit votre niveau, vous l'avez vu. Alors n'attendez plus et rejoignez un cours pour essayer et peut-être adopter. Le Pilates n'attend que vous ! Je vous accueille avec grand plaisir dans l'un de mes cours présentiel ou visio. Envie de tester sur un autre créneau ? Envoyez-moi un message ! 😉



Avez-vous déjà testé ou pratiquez-vous régulièrement ? Quels sont les bienfaits que vous avez ressenti ?