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Le Pilates, un remède contre le mal de dos ?

En France, plus de huit personnes sur dix ont eu ou auront mal au dos dans leur vie. Les maux les plus connus sont les lombalgies, les lumbagos, les sciatiques mais aussi les hernies. Parmi les facteurs favorisant ces problèmes nous retrouvons l’âge (contre lequel malheureusement nous ne pouvons lutter), la sédentarité, le surpoids ou encore le stress et les mauvaises postures de travail.


Figurine ayant mal au dos
Source : Pixabay

Ces facteurs peuvent être atténués par de simples changements dans sa vie quotidienne. Pratiquer une activité physique, surveiller son poids, apprendre à gérer son stress ou encore adopter les bonnes postures sont autant de clés qui viennent soulager ou diminuer les problèmes de dos.


Et le Pilates dans tout ça ? Pilates et mal de dos sont-ils compatibles ?


Bien sûr, la méthode Pilates est une discipline parfaitement adaptée en cas de douleurs dorsales. Grâce au Pilates, nous travaillons notre posture naturelle, renforçons les muscles posturaux et stabilisateurs, améliorons la mobilité des articulations et de la colonne ainsi que le bassin.

C’est pourquoi, la pratique du Pilates est recommandée, afin de prévenir le mal de dos, il est nécessaire de renforcer sa masse musculaire, ce qui va aider le dos à faire face aux « chocs » qu’il peut subir. Voyons plus précisément les effets que le Pilates peut avoir.


Rectifier la posture naturelle


Le télétravail a vu son heure de gloire arrivée dans la sphère professionnelle pendant la crise du Covid-19. Et il a fortement impacté les postures des télétravailleurs. En effet, tout le monde n’était pas équipé de matériel adéquat pour travailler de chez soi et beaucoup ont pris des habitudes de travail sur le canapé ou le lit… Cette position courbée sur l’écran est devenue, à force, la position du corps et a donc entraîné de réels dommages parfois irréversibles.


Un des premiers bienfaits du Pilates est sa capacité à rectifier la posture naturelle du corps. Plus vous pratiquez le Pilates, plus vous sentez le corps de redresser et s’étirer. A long terme, cela viendra soulager votre dos et surtout vos muscles posturaux autour de votre colonne.


Femme qui fait la planche
Source : Pixabay

Le fait de travailler à la fois la mobilisation et la stabilisation dans le même exercice permet une profondeur de travail plus intéressante pour les muscles posturaux (ou profonds).

Ainsi, avoir une bonne posture permet ainsi de réduire les douleurs, les risques de blessures et plus globalement les troubles musculo-squelettiques (TMS).


Renforcer les muscles de la sangle abdominale


La sangle abdominale est liée à votre dos car elle permet de le maintenir. Ainsi, il est important de renforcer ces muscles car le dos est impliqué dans pratiquement tous les mouvements que l’on réalise au quotidien. En effet, les muscles dorsaux ainsi que la colonne sont sollicités pour marcher, courir, porter, se pencher...


Plus votre sangle abdominale ainsi que votre dos seront forts, plus vous protègerez votre dos d’éventuelles blessures et diminuerez les douleurs liées.


Vue 3D de la colonne vertébrale
Source : Pixabay

Améliorer la mobilité du corps


Renforcer ses muscles n’est pas le seul moyen de prévenir les blessures. Il est également important de maintenir une certaine souplesse et de la mobilité dans le corps et notamment au niveau des articulations. Le Pilates intègre ses mouvements de mobilité dans les exercices.

Développer sa souplesse ne veut pas forcément dire grand écart et contorsion. Lorsqu’on travaille sa souplesse, on entraîne les articulations et les muscles à s’étirer intensément et à reprendre leur position initiale.


Replacer le bassin et le dos


Enfin, pratiquer le Pilates régulièrement permet, à terme, de replacer le bassin et le dos et ainsi atténuer vos douleurs sur le long terme. En effet, lorsque le dos et le bassin se replacent correctement, c’est-à-dire en courbure naturelle, la colonne vertébrale est moins douloureuse.


Femme qui pratique le Pilates
Source : Pixabay

Pour rappel le Pilates permet :

  • L’amélioration de la posture et le renforcement des muscles profonds

  • L’amélioration et le meilleur contrôle des gestes sportifs.

  • La gestion du stress par la respiration Pilates.

  • L’assouplissement des muscles moteurs

  • L’amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.

  • De masser les organes internes.

  • De favoriser la circulation sanguine.

  • La diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.



Souffrez-vous de problèmes de dos ? Qu'avez-vous déjà testé pour soulager votre mal de dos ou prévenir de nouvelles douleurs ?

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