Le Pilates, un remède contre le mal de dos ?
En France, plus de huit personnes sur dix ont eu ou auront mal au dos dans leur vie. Les maux les plus connus sont les lombalgies, les lumbagos, les sciatiques mais aussi les hernies. Parmi les facteurs favorisant ces problèmes nous retrouvons l’âge (contre lequel malheureusement nous ne pouvons lutter), la sédentarité, le surpoids ou encore le stress et les mauvaises postures de travail.

Ces facteurs peuvent être atténués par de simples changements dans sa vie quotidienne. Pratiquer une activité physique, surveiller son poids, apprendre à gérer son stress ou encore adopter les bonnes postures sont autant de clés qui viennent soulager ou diminuer les problèmes de dos.
Et le Pilates dans tout ça ? Pilates et mal de dos sont-ils compatibles ?
Bien sûr, la méthode Pilates est une discipline parfaitement adaptée en cas de douleurs dorsales. Grâce au Pilates, nous travaillons notre posture naturelle, renforçons les muscles posturaux et stabilisateurs, améliorons la mobilité des articulations et de la colonne ainsi que le bassin.
C’est pourquoi, la pratique du Pilates est recommandée, afin de prévenir le mal de dos, il est nécessaire de renforcer sa masse musculaire, ce qui va aider le dos à faire face aux « chocs » qu’il peut subir. Voyons plus précisément les effets que le Pilates peut avoir.
Rectifier la posture naturelle
Le télétravail a vu son heure de gloire arrivée dans la sphère professionnelle pendant la crise du Covid-19. Et il a fortement impacté les postures des télétravailleurs. En effet, tout le monde n’était pas équipé de matériel adéquat pour travailler de chez soi et beaucoup ont pris des habitudes de travail sur le canapé ou le lit… Cette position courbée sur l’écran est devenue, à force, la position du corps et a donc entraîné de réels dommages parfois irréversibles.
Un des premiers bienfaits du Pilates est sa capacité à rectifier la posture naturelle du corps. Plus vous pratiquez le Pilates, plus vous sentez le corps de redresser et s’étirer. A long terme, cela viendra soulager votre dos et surtout vos muscles posturaux autour de votre colonne.

Le fait de travailler à la fois la mobilisation et la stabilisation dans le même exercice permet une profondeur de travail plus intéressante pour les muscles posturaux (ou profonds).
Ainsi, avoir une bonne posture permet ainsi de réduire les douleurs, les risques de blessures et plus globalement les troubles musculo-squelettiques (TMS).