top of page

Comment passer une rentrée sans stress ?

Tic tac, tic tac, Le mois d’août se termine à grands pas et septembre va signer le début d’une nouvelle année scolaire pour beaucoup d’entre nous. Fini la farniente, les “on verra plus tard”, les “on a le temps”, “je peux pas j’ai piscine toute l’après-midi”. Le rythme métro-boulot-dodo va revenir à vitesse grand V et il risque de nous embarquer sans crier gare !

Alors pour ne pas stresser et retrouver son rythme habituel en période de travail, il faut un peu d’organisation. Si vous avez des enfants, c’est encore pire car la reprise de l’école rend le mois de septembre infernal et il est souvent trop court pour tout ce que vous avez à faire.


Je partage avec vous quelques astuces que je mets en place pour limiter le stress de ce mois de septembre. De mon côté, c’est aussi ma rentrée mais en tant que professeur et je me dois d’être en forme pour vous. Heureusement, on est que 2 à la maison ce qui facilite l’organisation.


En cuisine :

On gagne du temps. C’est l’heure de tenter le batch cooking. Vous ne connaissez pas ? L’idée du batch cooking est de préparer tous ses repas de la semaine en même temps pour ne pas avoir à cuisiner tous les jours. Prévoyez une session de 2h en cuisine le dimanche par exemple et évitez le refrain “On mange quoi ce soir ?” en boucle du lundi au vendredi. Cuisiner pour 5 jours n’est pas toujours facile surtout si vous devez aussi préparer votre déjeuner mais essayer de cuisiner 2-3 repas d’un coup et vous n’en serez que plus détendu.



Plateau tomates, herbes aromatiques


On soigne son assiette. L’été a été arrosé, copieux, gourmand. Et bien, vous avez eu raison d’en profiter. Les barbecues, apéros, plancha, pique-niques sont faits pour être partagés et même si on n’est toujours moins raisonnable dans ces moments, il ne faut pas culpabiliser. Profitez de la rentrée pour repartir sur de meilleures bases. On ramène plus de légumes dans l’assiette, on garde l’apéro pour le week-end et on limite les glaces en dessert. ;) On savoure les derniers fruits et légumes d’été avant de s’engager dans l’automne.


Dans le bureau :

Si vous travaillez dans un bureau, vous avez sûrement pris le temps de le ranger avant de partir en congés. Mais peut-être que des dossiers se sont entassés pendant votre absence. Avant de vous lancer tête baissée dans vos mails et dossiers, organisez votre espace de travail, installez vous pour travailler dans de bonnes conditions. ça change tout.


Faites attention au télétravail. Ne vous laissez pas déborder par la charge de travail due à votre retour du fait que vous soyez chez vous. Respectez vos horaires et prenez le temps de couper et de manger le midi. En amont de la reprise, réorganisez votre espace de travail pour être prêt le jour J sans courir partout.


Si vous avez des enfants, organisez les fournitures. Triez, rangez ce que vous avez déjà, listez ce qui manque et n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. N’oubliez pas les démarches administratives de début d’année (transports scolaires, cantine…) et bon courage pour tous les documents à remplir les premiers soirs.



accessoires de bureau rangés
Un bureau rangé permet une meilleure productivité

La rentrée dans le quotidien :


Il est important de reprendre un rythme régulier avant la rentrée. Profitez des derniers jours de répit avant la rentrée pour vous caler sur votre rythme annuel en douceur. Manger à heures fixes, se coucher à une heure raisonnable pour bien dormir et se lever plus tôt. Retrouvez la douce sonnerie du réveil pour vous réhabituer. Le retour à la réalité n’en sera que meilleur.


Pour garder le cap et la zénitude, mon article est toujours en ligne : Zen, soyons zen !

Pour garder le cap dans les premiers jours, on n’a tendance à se jeter sur la caféine, les boissons énergisantes, c’est une très mauvaise idée. Profitez de 2-3 cafés dans la journée mais ne comptez pas sur lui pour vous tenir éveillé. En cette rentrée, il peut être intéressant de faire une petite cure de magnésium et/ou de vitamines. Pourquoi pas passer sur des infusions de plantes adaptées. Et surtout, passez votre sommeil en premier. Une bonne énergie vient d’un bon repos.


Pour s’endormir plus facilement, on limite les écrans avant le coucher. Evitez également de faire du sport juste avant de dormir et pourquoi pas tenter le CBD afin d’apaiser le cerveau. Vous avez tendance à ressasser les mauvais moments de la journée dans votre lit ? Pourquoi ne pas mettre un podcast ou une musique de fond dans la chambre pour la détente. La méditation peut vous aider également.



Posture de méditation


En cas de stress :


On s’automasse. La reprise est synonyme de stress, plus ou moins important. A tout moment de la journée, quand vous sentez vos émotions vous échapper et que tout semble vous dépasser, stoppez vous quelques instants et prenez le temps de vous automasser. Faites des petits cercles sur vos tempes, ainsi qu’entre vos sourcils. Puis massez vos trapèzes pour soulager les tensions dans les épaules. Faites ces massages en respirant profondément pendant 1 à 2 minutes et reprenez vos tâches.


On entre en cohérence cardiaque. En gestion du stress et des émotions, la méthode 365 est très pratiquée car elle intervient sur le bien-être physique, mental et émotionnel. Il s’agit d’apprendre à contrôler sa respiration pour réduire son anxiété. Elle peut être obtenue de plusieurs façons, mais la résonance cardiaque est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever car c’est le moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.


On se met au sport. Les bonnes résolutions de rentrée sont passées par vous ? Vous voulez vous remettre au sport en ce mois de septembre. Très bonne idée, la plupart des activités vont reprendre alors on en profite pour tester, choisir ce qui nous convient le mieux et on se défoule en se faisant du bien.


Vous recherchez un sport plus doux sans vouloir trop transpirer ? Essayez le Pilates ! Cours en présentiel ou en visio, il se pratique partout et avec très peu de matériel. Envoyez moi un message si vous êtes intéressé.



résumé de l'article


 

Nouvel article en ligne pour cette rentrée. J'espère que vous êtes prêts à repartir dans la joie et la bonne humeur. Le boulot a certainement déjà repris de votre côté. Il est toujours temps d'appliquer les conseils pour un mois de septembre serein.


Et vous, quels sont vos conseils pour une bonne rentrée ?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page