Je me lance dans le 75 Medium Challenge : 75 jours pour transformer mes habitudes
- Fanny Gourdeau
- 2 sept.
- 7 min de lecture

Laisse moi être honnête avec toi – le 75 hard challenge semble réalisable uniquement par les militaires les plus entrainés des forces spéciales d’unités spéciales !
2 entrainements par jour ? Pas le droit d’oublier une seule tâche pendant 75 jours ? Et tu peux oublier ton petit verre de vin entre copine en afterwork, sinon retour à la case. (Jour 1 is back)
Toutefois, je comprends l’intérêt : organisation, discipline, transformation.
Mais si tu as déjà tenté ce 75 hard challenge, tu as sûrement connu des moments difficiles, voir même un abandon.
Et c’est là qu’apparait le 75 medium challenge.
C’est la version plus soft, plus saine, plus réalisable du 75 hard. Elle est parfaite pour toutes celles qui veulent se défier mentalement, émotionnellement mais aussi physiquement sans pour autant devoir exploser sa charge mentale ou sa vie sociale.
(Parce que oui ! Tu peux travailler sur toi-même tout en t’occupant de tes enfants, travaillant à temps plein et partageant un apéro de temps en temps.)
L’idée derrière tout ça, c’est d’être présente pour toi-même sans développer un mindset du tout ou rien.
Et honnêtement, être constante sur le long terme renforce davantage la confiance en soi que la perfection à court terme.
Qu’est-ce que le 75 medium challenge ?

Si tu t’es déjà intéressée au 75 hard challenge et que ton cerveau n’a fait qu’un tour : « Un défi incroyable mais absolument infaisable dans ma vie actuellement. » Sache que tu es loin d’être la seule. Je suis làààà !
Ce défi garde les mêmes principes que la version hard (alimentation, sport, hydratation, lecture) mais en la rendant plus réaliste.
Voici ce qui diffère :
Tu n’as pas à t’entrainer 2 fois 45 minutes chaque jour
Tu peux rater une tâche sans repartir au jour 1
Tu peux choisir ce qui convient dans ton style de vie
Ce n’est pas la recherche de la perfection absolue mais de découvrir des habitudes saines et tenables dans le temps.
C’est exactement ce que j’ai fait en me lançant dans ce challenge. Adapter les règles à mon mode de vie tout en gardant la même trame.
Mes règles pour ce 75 medium challenge

Je sais, tu te dis que, comme on adapte les règles, ça va être facile mais détrompe-toi !
Changer ses habitudes de vie pendant 75 jours d’affilée, ce n’est pas rien. Mais des règles adaptées permettent de ne pas avoir cette impression de « punition » et de continuer de vivre la vraie vie.
Je te partage les règles que j’ai mises en place depuis ce 1er septembre et pendant les 75 prochains jours.
Faire une séance de sport tous les jours (min. 30 minutes)
Je ne peux pas m’entraîner 2x45min chaque jour. Avec les cours que je donne, mon planning est haché et mon corps doit rester performant. Ma fatigue physique serait trop importante et le risque de blessures trop grand.
Par contre, me prévoir 30 minutes, chaque, jour, pour mon entrainement personnel est totalement envisageable. En variant les disciplines chaque jour, la lassitude ne devrait pas arriver.
Au programme : marche, vélo, Pilates, yoga, stretching, corde à sauter, musculation, danse.
La liste n’est pas exhaustive. En fonctionne des envies et des événements qui pourraient se présenter.
Dans ce premier objectif, je rajoute également l’envie de faire minimum 8000 pas par jour. En dehors de mes journées de cours, je suis trop sédentaire et il faut que ça change !
Manger équilibré (3 repas par jour / 1 collation)

Pas de régime en vue. Ca fait longtemps maintenant que j’ai compris que c’était parfaitement inutile de suivre des régimes ultra frustrants et même contre bénéfiques sur la santé.
Mon objectif est déjà d’éliminer tous les excès de cet été qui se voient bien désormais et de retrouver l’équilibre dans mon assiette. Pour ça, plusieurs règles simples à suivre :
Protéines à chaque repas
Le moins possible de sucre ajouté
Pas de chocolat blanc ou au lait
1 cheat meal par semaine
Alcool 1/2 fois par mois max
Des règles qui me paraissent tenables et qui ne m’empêche pas d’aller à une fête et de profiter sans devoir tout compter ou vérifier.
Boire 2L d’eau
La règle la plus simple pour moi. Je bois déjà plus de 2L d’eau en semaine avec mes cours. J’ai ma gourde de cette contenance et elle est vide chaque soir.
Le vrai défi pour moi c’est de garder le rythme sur le week-end où j’ai beaucoup plus de mal à boire autant.
Si tu as du mal à boire de l’eau, voici quelques astuces :
Ajoute des rondelles de citrons, concombres ou feuilles de menthe pour aromatiser sans sucre
Garde ta bouteille en vue (sur ton bureau, dans la voiture...)
Investis dans une grande gourde. Moins tu remplis, plus tu bois.
Dis-moi en commentaire quelles sont tes astuces pour boire plus d’eau.
Lire 10 pages par jour (hors fictions)

Clairement l’objectif que j’ai le plus envie de mettre en place. Autant j’ai dévoré des livres l’année dernière, autant cette année, aucune envie. Alors, je me dis que 10 pages par jour, c’est l’idéal pour lire sans s’en rendre compte mais en profitant des bénéfices.
Alors attention, il faut choisir un livre qui n’est pas un roman pour le challenge. Le principe c’est de s’inspirer, de se nourrir d’idées et de réflexions. Alors que ce soit une biographie, un mémoire, un livre de conseils, peu importe tant que le livre te fait du bien.
Quelques idées, si tu en manques :
Le livre sur la confiance en soi que tu as acheté sur un coup de tête
Une autobiographie d’une personne qui t’inspire
Un livre sur des thèmes plus spirituels que tu laisses trainer dans la table de nuit
Un magazine rempli d’interviews inspirantes
Tu peux lire à n’importe quel moment de la journée : pendant le café du matin, après le déjeuner, au réveil, au coucher. Au moment le plus propice pour toi !
Dormir 7h par nuit
L’année dernière, j’ai vraiment souffert du manque de sommeil. Etre épuisée dès que le réveil sonne, ce n’est pas normal. Alors, je connais les causes de ma fatigue mais justement, je prends les devants cette année pour subir le moins possible et reprendre le contrôle.
Car si j’ai bien compris une chose, c’est que le sommeil n’est pas un luxe mais une nécessité.
Du coup, pour ce challenge, je me donne l’objectif de dormir environ 7h par nuit. Alors toutes les nuits ne seront peut-être pas parfaites, mais je veux que mon corps soit reposé et que je le ressente au réveil.
Je te partage les astuces que je vais essayer pour m’aider à m’endormir :
Définir une heure de coucher « fixe ». (Adaptée à mes heures de fin de cours)
Couper le téléphone minimum 30 minutes avant le coucher.
Créer une petite routine : thé, musique, méditation...
Journaling pour retracer sa journée et vider le cerveau
Le sommeil est le facteur le plus important pour votre corps. Il joue sur votre énergie, votre humeur, vos capacités de concentration, de travail...
Prendre 1 photo tous les 2 jours

Dernière règle et celle qui demande le moins d’effort. Les photos ne sont pas faites pour vus juger ou chercher un « idéal ». Elles vont permettre de montrer comment vous évoluer dans le temps en prenant soin de vous. Il y aura le physique certes mais aussi et surtout votre posture, votre confiance en vous, les traits de votre visage...
Je me donne l’objectif d’une photo tous les deux jours, pour avoir le plus de données à observer et admirer le chemin parcouru. J’ai hâte de voir les changements qui seront notables sur les photos à la fin du challenge.
Mes règles te donnent envie ? Télécharge mon journal de bord et lance-toi avec moi !
Pourquoi je le fais et pourquoi ça devrait marcher ?
Je me suis souvent lancé des défis et ça depuis plusieurs années. Mais je n’ai jamais été au bout. Tout était toujours tout beau au début et puis la procrastination, le manque de motivation ,de discipline et hop, le défi glissait loin de moi sans que j’essaie de le rattraper.
Avec les années, j’ai compris pourquoi. Trop de changements d’un coup, des défis qui n’étaient pas adaptés pour moi et des règles qui ne me correspondaient pas.
Pourquoi j’y crois cette fois-ci ? Parce que les règles sont basées sur la VRAIE vie (manger, bouger, dormir). Mais aussi, le genre de vie où :
On se rendort après l’alarme
On oublie de préparer un repas
On rate un entrainement parce qu’on a la grippe
On a besoin d’un verre de vin et de pleurer toutes les larmes de son corps en pleine semaine.

Dans ce challenge, il n’y a pas l’aspect punitif que je trouvais désagréable dans les autres défis. Ce ne sont que des règles qui améliorent le quotidien sans demander de redoubler d’effort pour les atteindre. De quoi finir plus heureuse et en meilleure santé.
Les grandes différences avec la version hard :
C’est flexible : Tu peux choisir ta séance de sport, ton régime alimentaire, tes lectures... On personnalise le challenge.
On crée de l’élan, pas de la honte : Tu rates un jour ? Pas besoin de te flageller et de tout recommencer. Tu acceptes et tu repars de plus belle le lendemain. La cohérence vaut mieux que la perfection.
Tu travailles tout : Ce n’est pas qu’un challenge sportif. On travaille sur son sommeil, son alimentation, son hydratation, sa santé mentale... All in one !
Ne fais pas ce challenge pour prouver quoi que ce soit aux autres. Mais fais-le pour toi-même. Pour te montrer que tu es capable de prendre soin de soi et de tenir tes engagements.
Par contre, tu peux carrément motiver des gens autour de toi pour le faire ensemble !
Et toi, tu relèverais le défi ? Dis-moi en commentaire ce que tu en penses et si tu as déjà tenté le 75 hard/soft challenge !
Je te rappelle que tu peux télécharger mon journal de bord prêt à l’emploi en cliquant ici.
Je partagerai chaque semaine mes réussites, mes galères et mes astuces. Abonne-toi au blog pour ne rien rater !
Tu peux aussi suivre mes journées en direct sur Instagram @fannyfit.pilates et mes vlogs sur YouTube, pour découvrir les coulisses du challenge.
A très vite !




Commentaires