top of page

Zen, soyons zen !

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Vous aussi, vous arrivez à une période de l’année où la fatigue est de plus en plus présente et l’arrivée des jours plus courts ajoute à cette morosité et au stress quotidien. Que vous soyez stressé de nature ou simplement dans une période où il ne faut pas vous chercher, voici un article pour vous aider à vous remettre d’aplomb et à apprivoiser l’arrivée de l’hiver et de la fin d’année de manière plus sereine et détendue.


Comme dirait un grand sage, aka mon chéri :

Pourquoi s’énerver ou stresser, ça gaspille trop d’énergie.

1. Se libérer de la fatigue mentale


Les journées archi remplies, les informations en continu sur tous les écrans autour de nous, le manque de repos, la climat sociétal anxiogène sont tous des facteurs de notre fatigue mentale. Car oui, ce n’est pas parce que nous disons “fatigue” que le problème va se régler en dormant. Le manque de sommeil n’est qu’un facteur parmi tant d’autres.

Comment faire ?

  • Essayer une morning routine

Essayez d’intégrer une petite séquence de méditation ou d’étirements au réveil afin de réveiller son corps et de le préparer pour la journée à venir. Buvez également un grand verre d’eau dès le réveil pour réhydrater le cerveau après la nuit. Si vous avez le temps, sortez marcher (ou courir) pendant 15 à 30 minutes. Profitez de l’air frais, de votre moment à vous dans ces journées à 100 à l’heure. Si vous vous douchez le matin, finissez par un jet d’eau froide pour activer le corps.

  • Ecrire tout ce qui nous passe par la tête

Dans un premier temps, vider votre cerveau de toutes les tâches qui vous restent en tête. Les fameuses “Je dois faire ça ce soir”, “Il ne faut pas que j’oublie de passer là en sortant”… Faites vous une liste que vous actualisez tout au long de la journée, de la semaine ou du mois. D’une part, vous n’oublierez rien et d’autre part, votre cerveau fournira moins d’énergie pour se souvenir de ces petites choses.

Mais vous pouvez aller plus loin et tenter le journaling. Chaque jour, prenez un temps pour vous et pour écrire dans un carnet les problèmes et les choses qui encombrent négativement vos pensées. Que ce soit une réflexion, une émotion, une actualité, tout ce qui vous pèse doit être couché sur le papier pour ne plus prendre de place dans votre tête. Créez votre propre liste d’affirmations positives qui vous parlent et répétez-les chaque jour.

Finissez votre journée en notant 3 à 5 choses dont vous être reconnaissante dans votre journée. “Ne pas avoir renverser mon café”, “Avoir conclu un gros dossier”, “Avoir cuisiné un bon diner”, “Profiter d’un moment dans la canapé sans rien faire”….. Il y a toujours du positif dans une journée et se les remémorer juste avant le coucher est une bonne manière de garder l’esprit positif.

  • Couper les écrans

Pour faciliter le sommeil, couper son téléphone 1 heure avant le coucher permet au cerveau de libérer de la mélatonine, hormone du sommeil. Profitez de ce temps pour lire, écouter un podcast plutôt que de scroller sur Insta ou Tiktok.




2. Réguler son stress


Le stress est une réaction de notre organisme face à tout type d’événement. Il peut être positif comme négatif et c’est contre ce dernier que nous avons du mal à lutter. Nous sommes tellement connectés et en contact avec tout type d’informations et situations tristes, choquantes, horribles, etc. que nous n’arrivons plus à remonter la pente. Voici quelques astuces et conseils pour retrouver le contrôle de son stress et ne plus se laisser submerger.

  • Essayer une morning routine

Je vous en parlais hier sur les réseaux sociaux, la cohérence cardiaque est une méthode de respiration, simple, efficace, réalisable partout qui permet de calmer le cerveau et le coeur et de reprendre le contrôle de la situation.

Essayer de la mettre en place dès le réveil pour activer le cortisol et ainsi commencer votre journée plus apaisé. Si vous avez le temps, sortez vous balader pendant 30 minutes avant de prendre une douche froide.

  • Visualiser sa journée

Prendre un moment pour visualiser le déroulé de sa journée dans sa tête et de réfléchir à d’éventuels contre-temps qui pourraient arriver vous permettra de vous lancer dans vos rendez-vous et missions du jour avec plus de sérénité.

  • Eviter l’isolement

Si vous avez tendance à stresser rapidement, et à avoir du mal à gérer les situations délicates, ne vous enfermez pas dans votre bulle. Au contraire, recherchez le contact social. Sans forcément vouloir parler de vos problèmes mais simplement passer un moment avec une ou plusieurs personnes pour boire un café, discuter ou autre vous apportera un bien-être psychique et fera descendre votre stress.

Mais soyez vigilent aux personnes que vous choisissez, éloignez vous des personnes négatives et toxiques qui ne feront qu’aggraver votre situation.




3. Lutter contre son agressivité


La colère est un sentiment, une émotion que nous avons tous en nous et que nous exprimons de différentes manières : a) forme active mais avec respect, b) forme passive en gardant pour nous (refoulement), c) forme agressive.

L’agressivité arrive lorsque nous gérons mal notre colère et peut aller jusqu’à la violence verbale ou physique envers nous ou les autres. Sur ce point, nous sommes tous différents et gérons tous différemment notre colère.

  • Adapter sa morning routine

Si vous êtes dans une période où vous êtes plutôt irritable, très sensible à la moindre remarque, que vous partez au quart de tour, adaptez votre morning routine le temps de vous apaiser.

Commencer votre journée avec des respirations profondes et abdominales. Gonfler votre ventre à l’inspiration et relâcher à l’expiration. Concentrez vous en inspirant le plus longtemps possible et en expirant le plus longtemps possible.

Au petit-déjeuner, choisissez des aliments “good mood”, on évite les aliments acides qui ne faciliteront pas votre digestion et qui vous fatigueront dans la journée.

  • Prendre les bons compléments alimentaires

Toujours en consultant l’avis d’un professionnel en cas de doute, vous pouvez miser sur les compléments alimentaires pour vous apaiser. L’ashwagandha (ginseng indien) est un des meilleurs anti-stress naturels. Elle peut ainsi être utilisée en prévention. Une cure peut aussi être entreprise pour lutter contre l’anxiété et le stress chronique pour calmer l’esprit et retrouver un sommeil réparateur.

  • Choisir des livres de développement personnel

Lire des lire de développement personnel, comme ceux de Louise Hay ou Deepak Chopra, vous permettra de trouver des clés pour apprendre à gérer votre colère et à ne plus aller dans l’agressivité.

Vous pouvez également juste choisir un bon roman léger pour vous détendre et vous changer les idées, ce qui vous aidera à vous relaxer.

  • Investir dans un cahier défouloir

Idéal pour lister toutes les situations qui vous rendent agressif, le cahier défouloir permet de rayer, gribouiller, écrire, dessiner tout ce qui nous énerve. Alors, investissez et éliminez toute cette énergie négative refoulée dans la journée. Vous vous allègerez l’esprit.

  • Tester le Yoga ou le Pilates

Ces deux disciplines demandent une concentration sur l’instant et le corps et vous permettent de mettre de côté le quotidien et les problèmes. Souvent confondues, elles sont quand même très différentes sur certains points mais totalement complémentaires. L’une des deux vous conviendra plus que l’autre alors testez et faites votre choix. Calez vous un instant dans votre journée pour pratiquer et faire du bien à votre corps et votre esprit.




 

J’espère que ces astuces vous permettront de vous apaiser et de profiter de vos journées sans laisser les pensées et émotions négatives vous submerger. Partagez moi vos meilleurs conseils et astuces contre le stress et la fatigue. Cela pourra servir à d’autres.



Etes-vous d’un naturel zen ou stressé ? Venez me dire ce que vous pensez de ces astuces en commentaires.



4 Comments


J'ai naturellement tendance à être stressée mais je suis arrivée à un âge où j'aspire vraiment à une vie plus zen. J'essaie de voir les choses différemment, d'être plus bienveillante avec moi-même, de prendre du temps pour moi... Je fais de la cohérence cardiaque depuis longtemps, surtout pour calmer mon anxiété; mon agenda me sert aussi de journal où j'écris des pensées, des inspirations... Je prends du temps pour moi, pour faire des choses que j'aime. Bref, tu as raison: il suffit de changer certaines choses et d'adopter certaines nouvelles habitudes pour constater que c'est possible d'être moins stressé.


Merci pour ces conseils!


Isabelle

Les chroniques d'une jardinière ordinaire

Like
Fanny Gourdeau
Fanny Gourdeau
Nov 08, 2022
Replying to

Merci pour ce retour. En effet, il suffit parfois de peu de choses pour améliorer on quotidien. Il faut réussir à se vider la tête et à s'occuper de soi.

Like

Hello. ! Merci pour toutes ces astuces, ça me parle beaucoup car maman h24 d’un bébé de 6 mois et d’une fille de bientôt 3 ans, j’avoue que les nerfs sont mis à rude épreuve !! Quand on n’a personne pour se relayer et que papa bosse toute la journée , le manque de sommeil (j’allaite et petit baby est une petite glu donc je dors très peu !) c’est compliqué parfois. Bises


Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

Like
Fanny Gourdeau
Fanny Gourdeau
Nov 08, 2022
Replying to

Merci pour ce retour. En effet, je peux tenter d'imaginer la fatigue accumulée qui mène à des émotions qu'on ne connait pas avant. Courage en tout cas, et profite au maximum des moments de calme quand même.

Like
bottom of page