top of page
IMG_5602.jpg

Qui suis-je ?

Je m'appelle Fanny GOURDEAU et je suis animatrice sportive depuis 2020 après avoir décidé de changer complètement de secteur d'activité par rapport à mon travail principal. Mon rôle est d'accompagner la personne en individualisant les mouvements. Je souhaite rendre accessible à tous le bien être que procure le Pilates.

La méthode Pilates que j'enseigne s’adapte à toutes les morphologies, à tout âge, aussi bien aux personnes faisant peu d’activité physique qu’aux sportifs de haut niveau : amélioration de votre posture, de votre santé, de votre bien-être général.

La découverte du Pilates

Passionnée de danse et de fitness, j'ai très vite été attirée par le Pilates en complément. Des problèmes de dos et de colonne m'ont amenée à le pratiquer de plus en plus fréquemment. Convaincue des bienfaits de la méthode sur moi-même, je souhaite désormais la partager avec vous. 

Ma formation

Je me suis formé auprès de l'organisme de formation Leaderfit qui a à coeur de former les futurs instructeurs à la méthode classique de Joseph Hubertus Pilates. En tant que professeure, je respecte les exercices, les enchainements et la progression de chacun de mes élèves niveau par niveau sans jamais brusquer le corps.  Le Pilates vous permet de gagner en force et en souplesse toute en douceur.

La méthode Pilates

Joseph Pilates disait : "Ma méthode développe l'ensemble du corps,

corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique,

revigore le mental et élève l'esprit."

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Hubertus Pilates était un enfant fragile au vu de sa santé, souffrant de rachitisme, d'asthme et de rhumatisme articulaire. Pour retrouver la santé et pour améliorer sa forme physique, il va étudier l'anatomie et les différentes méthodes de développement de la forme physique et mentale.

En 1912, il déménage en Angleterre et il va devenir un sportif accompli, boxeur professionnel, gymnaste, etc... Pendant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier dans un camps sur l'Ile de Man. Il met au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant à ses compagnons de captivité de se rééduquer en restant couchés dans leur lit.

Après une pandémie de grippe en 1918, il s'avère que les personnes ayant suivi la méthode de J.Pilates survivent ! En 1923, il émigre aux Etats-Unis. Durant le voyage, il rencontre sa future femme Clara avec qui il va ouvrir son premier studio à New York pour enseigner sa méthode qu'il appelle "Contrology", destinée à l'entrainement et la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionels. Joseph Pilates invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Joseph Pilates écrit deux livres. "Your Health" en 1934, et en 1945, il rédige "Return to Life Trough Contrology". Il y explique avec fougue que, si sa méthode était universellement pratiquée et enseignée par les institutions éducatives, en visant l'équilibre individuel, elle contribuerait au bien-être de la société dans son ensemble.

bottom of page