top of page

Mes 5 astuces pour rester en forme

En tant qu’animatrice sportive et Pilates, le sport prend une grande partie de ma vie avec les cours, les vidéos, le coaching… Cependant, un planning bien chargé en cours diminue le temps de pratique personnel pour me maintenir, moi, en forme.


Après près d’une année à tester diverses choses, j’ai trouvé quelques astuces pour rester active en dehors de mes cours et pouvoir maintenir mon corps en forme.


Je tiens juste à rappeler qu’ ”être en forme” signifie avoir de l’énergie, se sentir en bonne santé et forte. Ce n’est pas un chiffre sur une balance ou une performance à la salle de gym. Etre en forme, c’est pouvoir assurer son quotidien sans le subir physiquement et mentalement.


Que vous soyez un sportif quotidien, professionnel ou amateur, ou simplement que vous souhaitez améliorer votre fitness et votre forme, suivez ces 5 astuces qui ont le mieux marchées pour moi.



Marcher, pédaler ou courir le plus souvent possible


On a tendance à faire du sport sur des créneaux définis dans sa semaine pour être sûr de s’y tenir et d’avoir le temps. C’est très bien ! Avoir quelques cours collectifs dans la semaine ou une séance en salle de sport pour bouger est une première étape. Mais il n’est pas toujours facile de trouver une heure dans une journée pour s’adonner à un sport.


Sachez qu’il existe une façon de bouger sans même (ou presque) sans rendre compte. Remplacer tous vos petits déplacements en voiture par de la marche, du vélo ou même une course. Les trajets de moins de 3km prennent en moyenne 10-15 minutes en vélo.


Evidemment si comme moi, vous avez beaucoup de déplacements dans différentes communes sur un temps très court et avec de bonnes distances, la voiture sera obligatoire. Mais pourquoi pas aller marcher sur le temps du déjeuner même 10 minutes, garer sa voiture un peu plus loin du travail le matin pour marcher un peu ou faire des étirements au réveil et au coucher.


Là où j’arrive à me passer de la voiture :

  • Aller chercher le pain, les fleurs, toutes les petites courses où les commerces sont à moins d’un kilomètre.

  • Quand je vais en ville pour d’autres courses, je pose ma voiture sur un parking et je fais le tour des boutiques à pied.

  • Quand je vais déjeuner le midi avec ma maman, j’y vais à vélo (sauf quand il pleut, ou qu’il fait trop froid).

Habitant à la campagne, je sais à quel point la voiture nous est indispensable mais si vous habitez dans des plus grandes villes, jouez le jeu à fond. Un aller-retour à la boulangerie ou au supermarché et c’est déjà 20 minutes de mouvement dans votre journée. Ce qui n’est pas négligeable lorsque vous avez un travail qui vous laisse assis une grande partie de la journée.


Je mange lorsque j’ai faim


Un sacré mythe s’effondre. Non, votre faim ne doit pas être ignorée. Dans les programmes “minceur” ou tous les régimes qu’on nous balance à la figure chaque jour, on nous informe qu’il ne faut pas écouter sa faim, qu’il faut manger moins de calories, compter les calories…


C’est faux ! Le corps est une machine très complexe qui a besoin de carburant pour fonctionner. (Demander à votre voiture de faire le même nombre de kilomètres mais avec seulement la moitié du réservoir, ça risque d'être compliqué.) Pour le corps, c’est pareil. Le corps sait ce dont il a besoin et à quel moment. Evidemment, le but n’est pas d’avaler tout ce qui nous passe sous la main.


La première étape est de dissocier la vraie faim de l’ennui. C’est assez facile, lorsque vous tournez en rond et cherchez à vous occuper, vous vous diriger vers la cuisine ? Alors votre corps n’a pas faim, le cerveau cherche simplement à s’occuper. Profitez-en pour lire quelques pages, marcher un peu dehors, discuter avec un collègue… La sensation va s’évanouir rapidement.


Si votre ventre gargouille fortement, que vous vous sentez à plat, que boire un verre d’eau ne change rien et que même les aliments que vous n’aimez pas vous donne envie : Vous avez faim !


Une fois que vous reconnaissez votre faim, il faudra l’assouvir ! Dans ces cas-là, évitez au maximum les sucres rapides. Pas de barres chocolatées, ni de gâteaux industriels ou ultra-transformés. En règle générale, je fais toujours attention à avoir une barre de céréales, un fruit ou une poignée d’oléagineux dans mon sac. Ce sont mes meilleurs amis en cas de faim et qui m’éviteront un pic de glycémie une heure après.


Si vous avez souvent faim, vous manquez peut-être de protéines. Il y a quelques années, j’avais faim systématiquement à 10h30, tous les matins, au travail. Une professionnelle m’avait conseillée de passer sur un petit-déjeuner salé. Dans mon cas : RE-VO-LU-TION ! En rajoutant des protéines le matin (fromage, viande ou légumineuses), je n’ai plus ce pic de glycémie en milieu de matinée et je ne me jette plus sur les produits bourrés de sucres.


Essayez d’ajouter des protéines à votre alimentation, il existe tellement d’aliments (animal ou végétal) qui apportent une grande dose de protéines. Bien sûr les besoins ne seront pas les mêmes pour tout le monde et chacun en fonction de son quotidien aura des apports différents mais écoutez votre corps, il est votre meilleur allié.


Rappelez-vous également qu’il n’y a pas d’aliments interdits, il faut simplement doser pour que les repas équilibrés et les plaisirs vous apportent un équilibre qui ne vous frustre pas.



Prendre les escaliers


Je crois que c’est l’astuce la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre. Dès que vous le pouvez, prenez les escaliers. Déjà, à domicile, il est rare d’avoir un ascenseur chez soi, alors montez les escaliers au moins deux fois par jour même si vous n’avez pas besoin d’aller à l’étage.


Au bureau, en rdv, dans le métro, il y a des escaliers partout, utilisez-les. En plus, vous gagnerez du temps au lieu de faire la queue pour les escalators ou l’ascenseur. Prendre l’escalier augmentera votre rythme cardiaque, même si vous les montez doucement, et fera travailler vos quadriceps, fessiers, et Ischio-jambiers.


Vous avez 10 étages à monter ? Prenez les escaliers sur 5 ou 6 et terminer la montée en ascenseur.


Boire de l’eau en bonne quantité


L’hydratation est le facteur numéro 1 de la forme. Si vous ne buvez pas assez, le corps est plus fatigué, confond la faim et la soif, augmente les maux de tête ou diminue vos performances physiques et mentales.

En buvant régulièrement au long de votre journée, vous aidez votre corps à être toujours à son maximum de capacité, à diminuer les fringales, à réguler votre température corporelle et à compenser la perte d’eau due à la sueur.


Ayez toujours un verre d’eau rempli près de vous sur votre bureau ou une gourde. Commencez votre journée par un grand verre d’eau afin de récupérer l’eau évacuée pendant la nuit. Ajoutez un à deux verres d’eau avant chaque repas et terminez votre journée par un verre d’eau avant le coucher.


Le thé et le café peuvent aider à apporter de l’eau mais il ne se suffisent pas. Il est important de boire de l’eau sans ajout quelconque à l’intérieur afin que le corps puisse bénéficier de tous les bienfaits.



Transpirer chaque jour


Je n’ai pas toujours le temps chaque jour de faire un vrai training programmé pour me défouler ou suer un bon coup. Ma règle absolue : Transpirer une fois par jour, peu importe la manière, la moment, la raison.


Pourquoi ? Transpirer est un exutoire. Cela permet d’évacuer les tensions, de couper le cerveau, de respirer, de reprendre le contrôle sur soi-même.

Comment ? Danser à fond sur une musique que vous adorez (si vous chantez à tue-tête, c’est coup double), passer l’aspirateur en dansant, lancer une vidéo de HIIT type Tabata (4 min et c’est fait), 10 minutes de corde à sauter au soleil pendant que le thé infuse, ou les burpees pendant que le café chauffe.


Les solutions sont infinies et dépendent également de vos goûts. Mais essayer et je vous assure que les idées sont bien plus claires après une suée qu’en restant collé devant l’écran à se torturer les méninges.


Coincé au bureau ? Si vous avez un étage, aller aux toilettes à l'étage inférieur/supérieur et hop on active les jambes pour les pauses pipi. ça marche aussi pour les pauses café si vous en avez, restez debout et contractez votre centre sur votre respiration.


Conclusion


En bref, ajouter du mouvement à son quotidien est la clé. Que vous soyez sportif ou non, plus vous bougerez dans votre journée, plus vous vieillirez en excellente santé. Pas besoin des 5 cours de cardio-boxing dans la semaine pour être en forme. Si vous buvez suffisamment, que vous cumulez 30 minutes par jour d’exercice (escaliers, marche, vélo, course, ménage, jardinage, jeu avec les enfants…), que vous donnez assez de carburant à votre corps, c’est gagné ! Vous avez tout compris et votre corps vous le rendra par mille.



 

J'espère que cet article vous aidera à insérer du mouvement dans vos journées. Profitez de chaque opportunité pour bouger, faire du bien à votre corps.


Avez-vous d'autres astuces ? Qu'est-ce que vous avez mis en place pour vous faire bouger au quotidien ?

bottom of page